Pourquoi opter pour un parquet en bois massif ?

Si vous recherchez un sol à la fois intemporel et luxueux, le parquet en bois massif est un choix idéal. Non seulement le parquet en bois massif est un choix classique, mais il apporte également une touche d’élégance à n’importe quelle pièce. Grâce à son côté chaleureux et accueillant et sa beauté naturelle, le parquet en bois massif est sûr de trouver sa place dans n’importe quelle maison. Grâce au large éventail d’essences de bois et de finitions disponibles, vous pouvez créer un look unique et élégant correspondant à vos goûts personnels. Les revêtements de sol en bois massif sont également connus pour leur durabilité et leur longévité supérieures, ce qui en fait une excellente option pour les ménages actifs. Que vous recherchiez un revêtement de sol unique ou un produit capable de résister à l’usure de la vie quotidienne, le parquet en bois massif est idéal.

Quels sont les avantages du parquet en bois massif ? 

Les parquets en bois massif sont l’un des types de revêtements de sol les plus populaires dans les foyers et les entreprises. Et ce n’est pas sans raison ! Le parquet bois massif présente un certain nombre d’avantages par rapport aux autres types de revêtements de sol. L’un des principaux avantages du parquet en bois massif est sa durabilité. Le bois massif est solide et durable, il peut donc supporter un trafic intense et est moins susceptible de se rayer ou de se bosseler. Il est également très facile à entretenir : il suffit de passer le balai et la serpillière de temps en temps pour qu’il garde son aspect neuf. De plus, ils sont faciles à réparer ; si une planche est rayée ou endommagée, il suffit de la poncer et de la remettre en état. Enfin, ce revêtement en bois massif est un excellent moyen d’ajouter de la chaleur et de la valeur à votre maison. Il rendra instantanément n’importe quelle pièce plus lumineuse et plus accueillante, et il augmentera également la valeur de revente de votre maison. Si vous recherchez un revêtement de sol à la fois beau et pratique, le bois massif est la solution idéale !

Comment choisir son parquet en bois massif ? 

Pour être sûr d’obtenir le meilleur parquet en bois massif en fonction de vos besoins, voici quelques aspects à garder à l’esprit : 

  • Pour choisir la bonne longueur et largeur de votre parquet en bois massif, tenez compte des mesures de la pièce. Pour les petites pièces, vous devrez peut-être couper jusqu’à 10 % de chutes inutilisables. Pour les pièces plus grandes, optez pour un parquet d’une largeur allant jusqu’à 200 mm pour une couverture maximale.
  • Le type d’essence de bois a une influence sur l’esthétique et la longévité d’un plancher en bois massif. La dureté de chaque essence est mesurée par l’échelle de Brinell. Le sapin, le teck, le noyer et le chêne ont une note comprise entre 3,4 et 4, tandis que l’érable canadien et le bambou ont la note la plus élevée, soit 9 et 9 respectivement.
  • La pièce où se déroule la pose est un facteur important dans le choix de votre parquet en bois massif. Le bois dur est préférable si la pièce est très fréquentée. Les bois exotiques comme le teck sont préférables pour les salles de bains et les cuisines.
  • Le fait de cirer, huiler ou vitrifier votre sol ajoute de la longévité à votre revêtement de sol. L’huile est plus résistante aux rayures et aux marques de chaussures, et est recommandée pour les zones à fort trafic. La cire ou l’huile est recommandée pour les zones humides.
  • Le type de parquet en bois massif que vous choisissez dépend de la technique de pose pour laquelle vous optez. Si vous optez pour la pose flottante, vous n’aurez pas besoin de clous ni de colle. Si vous choisissez la pose clouée, vous aurez besoin de clous ou de solives pour clouer les planches au sol. Pour la pose collée, vous aurez besoin de colle pour fixer les planches entre elles et au sol.