Pinceau à rechampir : comment peindre les coins et les moulures ?

Les rouleaux à peinture sont formidables et permettent aux peintres de couvrir une grande surface, mais ils ne sont pas très efficaces pour tous les travaux de détail requis dans presque tous les projets de peinture. Heureusement, il existe des outils et des techniques qui peuvent faciliter considérablement la peinture des bords et des coins délicats. Mais à présent, vous voulez savoir que signifie rechampir ? Répondons à votre question.  

En dictionnaire français, « rechampir » est un verbe qui a comme synonymes : rehausser. Le nom n’a pas beaucoup de synonymes. Le rechampir permet d’appliquer de la peinture sur les zones proches du plafond sans monter sur une échelle. Le coupe-bordure peut laisser des lignes de peinture qu’il faut effacer au pinceau.

C’est ce qu’on appelle « rechampir » en dictionnaire français et vous allez vous en occuper avec votre pinceau de 2½ pouces (pinceau à rechampir). Avant de soulever un rouleau, l faut que vous rechampissiez tous les coins de la pièce. En conjugaison, rechampi est le participe passé du verbe. 

Remarque : lorsque vous travaillez avec un pinceau ou une brosse, ne plongez les poils qu’au tiers environ dans la peinture, puis tapez doucement les deux côtés du pinceau contre l’intérieur du seau pour enlever l’excédent. (Ne grattez pas le pinceau sur le bord du seau.) La peinture sera ainsi mieux répartie.

Voici comment rechampir.  

La protection d’abord
Vous savez quelle surface vous voulez peindre, mais il y a probablement beaucoup de surfaces voisines que vous voulez éviter de peindre. Protégez toujours les surfaces adjacentes que vous ne voulez pas peindre avec des toiles et/ou du ruban de peintre. Par exemple, FrogTape peut empêcher la peinture de couler, ce qui se produit parfois même avec du ruban de peintre bleu traditionnel. Il est également conseillé d’avoir un chiffon ou une serviette en papier propre et humide à proximité pour essuyer immédiatement les éclaboussures et les gouttes indésirables.

Coins  
Il n’y a pas d’autre solution : vous devez utiliser un pinceau dans les coins. Il est très difficile de faire en sorte qu’un rouleau peigne toutes les surfaces dans les coins, et il laisse souvent une petite ligne d’excédent de peinture. Cela oblige le peintre à utiliser un pinceau pour effacer ces lignes. Essayez de vous approcher le plus possible des coins avec le rouleau à peinture, mais ayez un pinceau à portée de main pour effacer les lignes. Lorsque vous êtes prêt, peignez l’ensemble du fond/coin avec un pinceau ou brosse, en surveillant attentivement les éventuelles coulures et en les éliminant.

Bordures  
Si vous avez à la fois des garnitures de plafond et des plinthes, vous voudrez probablement peindre d’abord les garnitures de plafond, puis les murs, et enfin les plinthes. Pour peindre les bords et des murs, il est préférable de peindre d’abord les bords, puis le reste de la surface du mur à l’aide d’un rouleau à peinture. 

Il y a deux façons de peindre les bords des murs près du plafond. Vous pouvez soit utiliser un coupe-bordure, soit utiliser un pinceau rechampi de bonne qualité. Essayez les deux méthodes pour déterminer celle qui convient le mieux à votre projet et à votre situation.

Si vous décidez d’utiliser un pinceau rechampi, ne lésinez pas sur la qualité et envisagez d’utiliser un pinceau à bords obliques. Vous serez surpris de constater qu’un bon pinceau vous permettra d’obtenir des lignes nettes et de réduire la durée de votre projet de peinture. Ayez une main ferme et gardez toujours un œil sur la zone que vous peignez !

À présent, après avoir terminé la majeure partie du mur avec le rouleau, peignez la zone du fond restante près de la plinthe. Une fois que vous avez rechampi, retirez le FrogTape de la plinthe et peignez la garniture en recouvrant simplement les petites erreurs que vous avez faites en peignant le bord du mur. 

Conjugaison du verbe rechampir au présent de l’indicatif

je rechampis

tu rechampis

il/elle rechampit

nous rechampissons

vous rechampissez

ils/elles rechampissent

Conjugaison du verbe rechampir à l’imparfait

je rechampissais

tu rechampissais

il/elle rechampissait

nous rechampissions 

vous rechampissiez 

ils/elles rechampissaient  

Conjugaison du verbe rechampir au passé simple de l’indicatif 

je rechampis 

tu rechampis

il/elle rechampit

nous rechampîmes

vous rechampîtes

ils/elles rechampirent 

Conjugaison au subjonctif 

Subjonctif présent

je rechampisse 

tu rechampisses

il/elle rechampisse

nous rechampissions

vous rechampissiez

ils/elles rechampissent 

Subjonctif imparfait

je rechampisse  

tu rechampisses

il/elle rechampît

nous rechampissions

vous rechampissiez

ils/elles rechampissent