Diagnostic de performance energetique : comment l’ameliorer ?

Vous vous demandez comment améliorer l’efficacité énergétique de votre logement ? Vous souhaitez avoir un meilleur diagnostic de performance énergétique ? Alors, vous êtes au bon endroit !

5 façons d’améliorer un diagnostic de performance énergétique

Depuis 2012, le diagnostic de performance énergétique permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre provenant de la consommation énergétique d’un bien immobilier. Il vous faut savoir qu’un DPE est obligatoire pour la mise en location ou la vente d’un bien, le prix d’un DPE se trouve en moyenne entre 100 et 250 euros. Afin d’améliorer la note d’une maison ou d’un appartement, il est recommandé de faire certains travaux et/ou amélioration. Découvrons ensemble ci-dessous les principales façons d’améliorer un DPE. 

Revoir l’isolation thermique

L’isolation thermique est l’une des premières choses sur lesquelles se concentrer pour améliorer l’efficacité énergétique d’une maison. Cela comprend l’isolation des murs, des plafonds, des sols et des fenêtres. L’objectif est d’empêcher la perte de chaleur en hiver et de fraîcheur en été. Plus votre isolation est bonne et plus, il est simple de garder la même température à l’intérieur d’une pièce. Cela vous permet de réduire votre consommation de chauffage et de climatisation.

Installation de panneaux solaires

Les panneaux solaires peuvent produire de l’électricité propre pour votre maison, réduisant ainsi votre dépendance aux fournisseurs d’énergie. En produisant votre propre énergie, vous vous assurez de réduire votre consommation d’énergie auprès de votre fournisseur d’électricité. C’est également une solution éco-responsable puisque vous réduisez grandement votre empreinte carbone.

Améliorer le système de ventilation

La ventilation de votre maison sert notamment à limiter la condensation et l’humidité présentent dans les pièces. Plus votre maison est humide et plus il est difficile de la chauffer, ce qui peut vous faire consommer plus d’énergie que nécessaire. De même, avoir une bonne ventilation assure une bonne qualité de l’air, ce qui est essentiel pour rester en bonne santé. La ventilation est un point essentiel lorsque vous faites un diagnostic de performance énergétique.

Remplacer le système de chauffage

Dans le cas où votre système de chauffage et de climatisation n’est pas tout jeune, vous devriez vous tourner vers ce dernier si vous souhaitez améliorer la note énergétique de votre logement. Une pompe à chaleur à la place de votre vieille chaudière viendra considérablement diminuer les émissions de gaz à effet de serre provenant de votre maison. Cette installation est sans doute la plus coûteuse de cette liste, mais elle est essentielle dans le cas ou votre système de chauffage à plus de 20 ans.

Installer des robinets thermostatiques

L’une des façons les plus simples et les plus économiques d’avoir un meilleur diagnostic de performance énergétique est d’installer des robinets thermostatiques sur vos radiateurs. Cela vous permet d’avoir un meilleur contrôle de la température dans chacune des pièces de votre logement. En effet, si vous n’utilisez pas une pièce dans la maison, celle-ci n’a pas besoin d’être chauffée en hiver. Un robinet thermostatique vous permet de contrôler chaque radiateur de votre maison afin de réduire votre consommation d’énergie facilement.